Article publié dans le journal La Revue, 3 octobre 2012

Prix Manger Mieux

Donna Lévesque explique le fonctionnement

Prix Manger Mieux 2012

Le projet La Bonne Étoile du centre alimentaire Aylmer et les ateliers de cuisine santé Mani-Jeunes ont reçu les honneurs lors de la 7e remise des Prix Manger Mieux de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO).

Dans la catégorie Émergence, La Bonne Étoile du centre alimentaire Aylmer a reçu le prix convoité aussi par la cafétéria coopérative de l’Alliance alimentaire Papineau, les cuisines collectives de l’OMHG et le projet d’intervenante spécialisée en alimentation et cuisines collectives du Café le Rendez-Vous (Maison Réalité).
Marjolaine Bouchard et Donna Lévesque, du centre alimentaire Aylmer © Marie Pier Lécuyer

Marjolaine Bouchard et Donna Lévesque, du centre alimentaire Aylmer
© Marie Pier Lécuyer

Il s’agit d’un service de préparation et de livraison à domicile de repas pour les aînés en perte d’autonomie qui existe depuis avril 2011. La coordonnatrice de la popote roulante, Marjolaine Bouchard n’était pas peu fière de voir ce projet remporter les honneurs. «C’est un projet multi-générationnel», explique-t-elle.

«La Bonne Étoile» fait appel à une quarantaine de jeunes du programme international de l’école secondaire Grande-Rivière qui viennent faire du bénévolat en cuisinant régulièrement des repas au centre alimentaire. «C’est une façon d’assurer la relève», indique Mme Bouchard.

Pour cette dernière, il est important de préparer la prochaine génération de bénévoles au sein des popotes roulantes, l’âge moyen en Outaouais étant de 68 ans. C’est aussi une manière selon la coordonnatrice d’apprendre aux jeunes à s’impliquer dès leur jeune âge.

Rappelons que le récipiendaire du prix doit offrir une activité d’entraide alimentaire depuis moins de deux ans.

Quant au prix Persévérance, remis à une activité d’entraide alimentaire existant depuis plus de deux ans, ce sont les ateliers de cuisine santé de Mani-Jeunes qui ont reçu les grands honneurs. Le projet Bouffe santé, du centre alimentaire Aylmer, Popotte Débrouille, de la Maison de la famille Petite-Nation, sécurité alimentaire, d’Entraide de la Vallée, le jardin alimentaire de l’Alliance alimentaire Papineau, les bonnes habitudes alimentaires, de la Table de Bethléem et le souper communautaire du Café le Rendez-Vous (Maison Réalité) étaient au nombre des nominés.

La Maison de Jeunes Mani-Jeunes de Maniwaki accueille tous les jours entre dix et vingt jeunes. Les ateliers de cuisine santé existent depuis plus de trois ans et permet aux jeunes d’apprendre à cuisiner des aliments sains, de développer des aptitudes culinaires en groupe, d’apprendre à faire une liste d’épicerie et à faire l’achat d’aliments.

L’atelier est au programme deux fois par semaine à la Maison de jeunes Mani-Jeunes. Les jeunes âgés entre 12 et 17 ans sont nombreux à participer aux ateliers.

Les Prix Manger Mieux existent depuis 2002. Cette année, le jury a dû faire son choix entre 18 organismes et projets, un choix qui n’a pas évident selon ceux-ci. «Ça nous dit que les besoins sont très grands», indique Pierre Legros, agent de développement à la CRÉO.

Mentions

Plusieurs organismes ont aussi une mention pour avoir facilité la réalisation du projet d’entraide alimentaire de différentes façons.

– Cuisine collective – Cuisines collectives OMHG

– Sécurité alimentaire – Entraide la Vallée

– Jeunes cuistots – Centre communautaire Entre-Nous

– Popotte Débrouille et Écono cuisine – Maison de la famille Petite-Nation

– Les Petits Cooks – Groupe communautaire Deschênes

– Cuisine collective – Groupe communautaire Deschênes

– Banque alimentaire – Centre Espoir de Gatineau