Des courgettes trop grosses, des pommes trop petites, des haricots trop courts ou trop verts, des carottes aux lignes un peu courbes… De nombreux fruits et légumes, par ailleurs parfaitement comestibles et nutritifs, sont rejetés au calibrage parce qu’ils ne répondent pas aux normes esthétiques des supermarchés et des épiceries. Ces fruits et légumes imparfaits au plan esthétique ont pourtant les mêmes qualités nutritives que les autres fruits et légumes présentés dans les supermarchés et épiceries.

carotte_imperfections-378x248

Cette recherche de la perfection a des conséquences importantes pour les agriculteurs, qui se retrouvent à devoir soit vendre à rabais ces fruits et légumes, soit à les laisser pourrir au champ. De toutes les façons, il s’agit d’une perte de revenus pour les agriculteurs. Dans un billet ultérieur, nous nous pencherons sur la part de responsabilité des consommateurs dans ce phénomène. Mais aujourd’hui, nous voulons vous faire part d’une stratégie utilisée par un agriculteur qui visait à Faire contre mauvaise fortune bon cœur comme le dit la maxime.

Le 23 juillet dernier, voyant que plusieurs plants de courgettes étaient chargées de légumes devenus trop gros pour les critères esthétiques des marchés, le propriétaire de l’entreprise agricole Courges et cie a téléphoné à l’Escouade anti-gaspillage alimentaire. Le lendemain, une équipe de bénévoles est allé récolter au champ les courgettes trop grosses, laissant sur les plants celles qui étaient encore de taille à se conformer aux dits critères esthétiques. Après près de trois heures de récolte, notre équipe avait récolté un total d’une tonne (1000 kg !) de courgettes.

Glanage Courges et cie - Juilllet 2014

L’équipe de récolte posant devant une petite partie des courgettes récoltées

 

Une fois apportées à Moisson Outaouais, la banque alimentaire régionale, ces courgettes ont été distribuées à 22 organismes communautaires travaillant auprès de clientèles souffrant d’insécurité alimentaire. Certains organismes, tels les banques alimentaires locales, les ont ajoutés directement dans les paniers d’aliments distribués périodiquement à leurs bénéficiaires. D’autres, tels le Gîte Ami, ont ajouté ces délicieuses courgettes à leurs plats du jour. D’autres encore, tel l’organisme Action quartier, les utilisera dans ces ateliers de cuisines pour enfants et adolescents. Bref, ces aliments jugés inesthétiques ont pourtant créé beaucoup de beauté autour d’eux !

Un gros merci à Courges et cie et un gros merci aux bénévoles pour leur Bonté créatrice de Beauté ! D’ailleurs, pour quelques recettes délicieuses à base de courgettes, suivre ce lien. Merci Nadie St-Pierre, glaneuse bénévole et auteur

e de plusieurs de ces recettes :)