Offres de bénévolat


L’Escouade anti-gaspillage alimentaire a besoin de vous!

Devenez Glaneur/Glaneuse bénévole

L’Escouade anti-gaspillage alimentaire de la TCFDSO est présentement à la recherche de bénévoles dynamiques pour participer à des activités de récolte de fruits et légumes frais dans les champs des agriculteurs de l’Outaouais dans le courant de l’été et de l’automne.

En vous joignant à l’équipe des glaneurs bénévoles, vous allez participer à la récolte de fruits et légumes et veiller à ce que ces aliments soient acheminés vers les banques alimentaires et les autres organismes communautaires de la région qui oeuvrent auprès de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire.

Les activités de récolte durent environ 3 heures et ont lieu en majorité pendant les jours de semaine et s’organisent en fonction des dons alimentaires des agriculteurs de la région. Les bénévoles peuvent être des individus, des familles ou des groupes.

 

Tâches

–         Récolter les fruits et légumes désignés par les agriculteurs pour un don alimentaire

–         Les entreposer dans le véhicule de transport tel qu’indiqué par le ou la responsable de l’activité de récolte

–         Transporter les produits récoltés vers les organismes communautaires identifiés préalablement par l’équipe

 

Bénéfices

Être glaneur/glaneuse bénévole avec l’Escouade anti-gaspillage alimentaire de la TCFDSO est une excellente opportunité de poser un geste concret pour lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et contre la faim en Outaouais et c’est aussi une opportunité de participer à une activité ludique tout en apprenant à mieux connaître les régions rurales et les agriculteurs de l’Outaouais.

 

Devenez Coordonnateur/trice des bénévoles

L’Escouade anti-gaspillage alimentaire de la TCFDSO est à la recherche d’une personne bénévole pour coordonner les équipes de récolte de fruits et légumes frais dans les champs des agriculteurs de l’Outaouais dans le courant de l’été et de l’automne.

Le/la coordonnateur/coordonnatrice des bénévoles veillera à animer et à organiser les équipes lors des activités de récolte et lors de l’acheminement des aliments vers les banques alimentaires et les organismes communautaires de la région qui oeuvrent auprès de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire.

L’horaire de travail est variable et dépend des activités de récolte prévues. Les activités de récolte durent environ 3 heures et ont lieu en majorité pendant les jours de semaine. Le/la coordonnateur/coordonnatrice des bénévoles devra être disponible avant les périodes de récolte afin d’organiser l’activité.

 

Tâches

– Quelques jours avant chaque activité de récolte, appeler les bénévoles inscrits sur la liste afin de monter une équipe de 8-10 personnes.

– Animer le groupe de récolte et assurer la liaison avec l’agriculteur qui fait le don alimentaire

– Assurer la liaison avec les organismes communautaires identifiés préalablement par l’équipe pour l’acheminement des denrées après la récolte

 

Bénéfices

Le poste de coordonnateur/coordonnatrice des bénévoles est une très bonne opportunité de mettre à profit vos compétences en animation de groupe et en coordination d’activités en plus d’être un excellent moyen de poser un geste concret pour lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et contre la faim en Outaouais.

 

Devenez Agent/e de sensibilisation au gaspillage alimentaire

Dans le cadre de notre volet « Évènements sans gaspillage alimentaire », l’Escouade anti-gaspillage alimentaire de la TCFDSO est présentement à la recherche de bénévoles dynamiques pour intégrer l’équipe anti-gaspi lors d’évènements dans la région. En vous joignant à l’équipe anti-gaspi, vous allez sensibiliser les citoyens au phénomène du gaspillage alimentaire en Outaouais et, lorsque cela s’applique, vous allez veiller à ce que les aliments comestibles sur place soient détournées des sites d’enfouissement pour plutôt contribuer à fournir des denrées supplémentaires aux organismes communautaires de la région qui oeuvrent auprès de personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire.

 

Tâches

–  Sensibiliser les citoyens au problème du gaspillage alimentaire (kiosque, dépliants, etc.)

– Récupérer les aliments comestibles qui seraient autrement gaspillés sur le site de l’évènement selon les termes des ententes prises préalablement avec les organisateurs

– Veiller au maintien de la chaîne de froid des aliments récupérés (les entreposer dans les glacières fournies à cet effet) et veiller à leur transport vers les organismes communautaires identifiés préalablement par l’équipe

 

Bénéfices

Être agent de sensibilisation bénévole pour l’Escouade anti-gaspillage alimentaire de la TCFDSO est bien sûr une excellente opportunité de poser un geste important pour lutter contre le gaspillage alimentaire en Outaouais. Mais c’est aussi une excellente opportunité de mettre en valeur vos talents de communicateur/communicatrice et de travailler en équipe dans l’atmosphère ludique des évènements de l’Outaouais.

L’horaire de travail est variable selon l’événement et le besoin de l’organisme. Les bénévoles peuvent faire des journées complètes ou des quarts de travail selon leurs disponibilités. Les frais de transport et les repas sont inclus lors de certaines activités.

 

Si une de ces offres vous intéresse, contactez:

Nathalie McSween

Coordonnatrice

escouadetcfdso@gmail.com

Tél : 819-771-8391 poste 261