Réseautage


À la TCFDSO nous considérons que l’implication et le partenariat avec d’autres organismes au niveau régional, national et international sont importants et nécessaires.  Voici les regroupements ou nous participons :

Faim et Développement Social du Québec (FDSQ)

Le FDSQ est un regroupement provincial qui a comme mission de soutenir les membres, afin de favoriser et de promouvoir partout le développement de pratiques solidaires visant l’éradication de la faim, la reprise de contrôle des citoyens sur leur alimentation et sur leur vie et le recouvrement de leur pleine citoyenneté.


Conférence Régionale des Élus de l’Outaouais (CRÉO), Comité Développement Social et Santé

La Commission Développement Social et Santé vise notamment les enjeux liés à la mise en place, sur les territoires, des réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. L’amélioration de l’accessibilité des services de santé et des services sociaux, auprès des clientèles les plus vulnérables, constitue un défi et une priorité d’action intersectorielle majeure en ce qui touche l’atteinte des objectifs visés par les programmes de prévention, de promotion et d’intervention régionale en matière de santé et de services sociaux en Outaouais.

L’impact réel qu’impose le vieillissement des populations, l’exode des jeunes du milieu rural, la non-diplomation, le décrochage scolaire, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la conciliation travail-famille, la pauvreté, l’exclusion sociale et l’accès aux logements abordables constituent un défi de premier plan dans la recherche de solutions assurant le développement durable dans l’ensemble des municipalités en Outaouais. La réduction des écarts entre les territoires ruraux et la zone urbaine et la répartition équitable des ressources sur l’ensemble des territoires sont parmi les orientations d’actions prioritaires à privilégier en développement social.

 www.cre-o.qc.ca


Conférence Régionale des Élus de l’Outaouais (CRÉO), Comité du Plan de lutte à la pauvreté

Le comité à comme objectif d’unir et mieux coordonner les actions de tous pour aider les personnes démunies et pour lutter contre la pauvreté.


Table de développement social de Papineau (TDS Papineau)

La TDS Papineau pour objectif de « Regrouper les différents acteurs sociaux, économiques et culturels du territoire de la MRC Papineau afin de favoriser la concertation et la cohésion pour le développement des projets dans une perspective de développement social ».


Table de développement social de la Basse-Lièvre (TDSBL)

La TDSBL a pour mission de regrouper et de soutenir les acteurs sociaux, économiques et culturels, dont l’objectif premier est de développer des services pour la communauté. La TDSBL est également un mécanisme de concertation du milieu qui agit comme levier du développement local et durable.


Alliance alimentaire des Collines

L’Alliance alimentaire des Collines a pour mission de : «Soutenir des initiatives structurantes permettant d’assurer une sécurité alimentaire durable pour la population de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Assurer la concertation entre les organismes du territoire œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire»