Le droit à l’alimentation est un droit fondamental.

Il y a sécurité alimentaire lorsque toute personne d’une population a accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement alimentaire de quantité suffisante et adéquate, à coût raisonnable et respectant ses valeurs culturelles.

La sécurité alimentaire suppose un pouvoir d’achat approprié et l’accès à une information simple et fiable permettant de faire des choix éclairés, assurant à la personne le maintien et l’amélioration de sa santé, de son bien-être physique, mental et social tout en favorisant l’exercice de tous ses droits fondamentaux.

L’avancement de la sécurité alimentaire repose sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de développement durable, d’implication citoyenne et de responsabilité collective.

(Définition adoptée par les membres de la TCFDSO juin 2005)

Voici comment vous pouvez participer à promouvoir la sécurité alimentaire

Jardins collectifs et communautaires

Le jardin collectif appartient à tous les participants. On décide en commun des produits à cultiver. On sème, entretient et récolte ensemble. Les produits cultivés sont partagés entre les participants selon la taille des familles.

Dans un jardin communautaire le terrain est partagé en parcelles. Chaque usager est responsable de sa parcelle dont il fait l’entretien. Il décide lui-même de ce qu’il va cultiver et conserve les produits de sa récolte.

Trouvez un jardin collectif or un jardin communautaire près de vous!

Magasin partage alimentaire

Le coût des produits est moins élevé que celui du marché, mais les utilisateurs ont la fierté de payer plutôt que de demander. Les utilisateurs sont invités à participer à la mise sur pied du magasin et à son fonctionnement, ce qui leur donne la satisfaction d’être utiles à leur communauté.

Trouver un magasin partage alimentaire près de vous

Centre Alimentaire Aylmer
Magasin Partage de Noël
70, chemin Eardley,
(819) 684-0163

Le Grenier des Collines
Magasin Partage Permanent et Magasin Partage de Noël
(819) 457-1010

Groupes d’achat

Dans les groupes d’achat, on se met ensemble pour acheter des fruits, des légumes et d’autres produits au prix du gros. On participe pour faire des économies, mais aussi pour se sentir impliqué et valorisé. On profite souvent des rencontres pour discuter d’alimentation, de recettes, etc.

Aide alimentaire

Il y a plusieurs organismes qui offrent de l’aide alimentaire. Ils sont des groupes qui travaillent en première ligne afin de soulager immédiatement et ponctuellement les personnes qui ont faim.

Des magasins partage alimentaires sont disponibles ou le coût des produits est moins élevé que celui du marché, mais les utilisateurs ont la fierté de payer plutôt que de demander.

Les utilisateurs sont invités à participer à la mise sur pied du magasin et à son fonctionnement, ce qui leur donne la satisfaction d’être utiles à leur communauté.

Selon votre région, découvrer quels organismes peuvent vous aider.

Entraide alimentaire

Dans les groupes d’entraide alimentaire, les participants s’impliquent dans les décisions qui les concernent en toute dignité.  En plus de reprendre confiance en eux, ils posent des gestes qui vont avoir un impact à long terme sur leur alimentation et celle de leur famille.

Parmi les activités d’entraide alimentaire on retrouve:

  • Cuisines Collectives
  • Jardins Collectifs et Communautaires
  • Magasins Partage Alimentaires
  • Groupes d’Achat
  • Autres…

180 Boul. Mont-Bleu
Gatineau, Québec, J8Z 3J5

Téléphone: 819.771.8391    poste 231
Télécopieur: 819.778.8969