Qu’est-ce que c’est ?

L’Escouade anti-gaspillage alimentaire a été créée par les membres de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) avec comme objectif qu’ensemble, les citoyens et les entreprises de l’Outaouais luttent contre la faim en canalisant les produits alimentaires autrement jetés ou gaspillés vers les organismes qui luttent contre la faim en Outaouais.

La faim en Outaouais

En Outaouais 29 000 personnes sont en insécurité alimentaire grave ou modéré et chaque mois près de 9 000 personnes ont recours a l’aide alimentaire.

Les dons alimentaires régionaux (entreprises et citoyens) ne couvrent que 40% des besoins en Outaouais.

Plusieurs acteurs de la chaîne alimentaire font déjà don de leurs surplus agricoles ou de leurs invendus aux banques alimentaires et aux organismes communautaires, mais nous sommes loin de récupérer toutes les denrées encore comestibles.

La mission

La mission de l’Escouade est de récupérer les surplus agricoles et les invendus de fruits et légumes dans les commerces d’alimentation afin de lutter contre la faim et réduire le gaspillage alimentaire. Le projet de l’Escouade anti-gaspillage alimentaire a été créé par les membres de la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) en 2014.

Notre territoire comprend non seulement le grand Gatineau (Aylmer, Hull, Gatineau et Buckingham), mais aussi la MRC du Pontiac, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, la MRC Papineau et la MRC des Collines. Il est à noter que les denrées sont redistribuées localement, c’est-à-dire le plus près possible de l’endroit où elles ont été récupérées.

glanage

Il s’agit de se rendre dans les champs des agriculteurs donateurs afin d’aller recueillir leurs surplus agricoles dans le but d’augmenter le nombre de denrées fraîches distribuées par les banques alimentaires et autres organismes qui luttent contre la faim.

Frigos partage

Les frigos anti-gaspi sont des réfrigérateurs libre-service qui sont accessibles aux passants 24 heures sur 24.

Le but est d’éviter le gaspillage alimentaire en partageant nos surplus alimentaires avec nos concitoyens (surplus de jardins, légumes et fruits moins populaires dans la maison, etc).
Il est donc possible en tout temps d’y déposer des aliments et d’en prendre de façon anonyme. La seule règle à respecter est d’y mettre ni des aliments non périmés, ni de la viande ou du poissons ou des pots déjà entamés.

escouade Urbaine

Depuis 2017, nous récupérons les invendus de fruits et légumes des épiciers. En partenariat avec le Regroupement des cuisines collectives de Gatineau et pour faire suite aux activités de glanages ainsi qu’à la récupération des invendus, nous tenons des activités de transformation des surplus via les cuisines anti-gaspi. De cette façon, nous contribuons à éviter le gaspillage alimentaire au sein des organismes qui reçoivent les denrées glanées, car ces aliments sont souvent en fin de vie. Par l’entremise des cuisines anti-gaspi, nous redistribuons donc plus efficacement aux familles moins nanties et du même coup, les participants ont parfois la chance de découvrir de nouveaux légumes ou de nouvelles recettes.

Concrètement 

Nos différentes initiatives pour lutter contre la faim et contrer le gaspillage alimentaire

Ensemble, nous pouvons faire de l’Outaouais une région nourricière et solidaire !

Vous êtes agriculteur, vous cultivez un potager urbain ou vous avez des arbres fruitiers sur votre terrain  et ous aimeriez faire don de vos surplus de production ?

ou 

Vous êtes commerçant, distributeur, restaurateur ou traiteur? Vous aimeriez faire don de vos invendus?

Join our mission. Volunteer, Donate, Advocate. Get Started Today.

Call Anytime: (235)-135-6213