Frigo-Partage
Les frigos anti-gaspi sont des réfrigérateurs libre-service qui sont accessibles aux passants 24 heures sur 24.
Le but est d’éviter le gaspillage alimentaire en partageant nos surplus alimentaires avec nos concitoyens (surplus de jardins, légumes et fruits moins populaires dans la maison, etc).
Il est donc possible en tout temps d’y déposer des aliments et d’en prendre de façon anonyme. La seule règle à respecter est d’y mettre ni des aliments non périmés, ni de la viande ou du poissons ou des pots déjà entamés.
Explication : c'Est quoi ?
Un frigo-partage, c’est un frigo dont le contenu est accessible et partagé par tout le monde. C’est aussi connu sous le nom de « frigos anti-gaspi, frigos communautaires ou collectifs… »
En soi, c’est une initiative qui s’appuie sur des objectifs d’anti-gaspillage alimentaire et le développement d’un réseau solidaire de partage.
On peut retrouver des frigos-partage à l’extérieur ou à l’intérieur.
Origine
En Outaouais, c’est dans le cadre d’un projet pour favoriser la sécurité alimentaire, porté par la TCFDSO en 2014, que s’est développé le réseau des frigos-partage.
En principe, chaque initiative de frigo-partage depuis 2014 était rattachée à un organisme communautaire qui œuvre en sécurité alimentaire. Le frigo-partage était alors conceptualisé comme étant un outil complémentaire à leurs activités pour favoriser l’accès à des denrées fraîches.
Fonctionnement
Son fonctionnement peut se résumer à 3 règles :
1-Il doit être accessible à tou-te-s, sans exception, ni discrimination.
2-Son contenu est fait pour être pris gratuitement et en libre-service. Prenez seulement ce dont vous besoin pour en faire profiter les autres. Et n’oubliez pas que tout le monde est invité à prendre, mais aussi à y déposer des denrées. Mais ce n’est pas obligatoire d’apporter un aliment pour en prendre un et vice-versa.
3-Le respect : c’est la responsabilité de tou-te-s d’utiliser le frigo-partage avec respect, et de signaler à l’organisme responsable tout bris, mal fonction ou toute autre chose inhabituelle.
QU’EST-IL PERMIS/INTERDIT DE METTRE DANS UN FRIGO-PARTAGE ?
Sont acceptés dans le frigo : les aliments frais (fruits et légumes, etc.), les aliments secs non périssables (riz, couscous, pâtes, lentilles, etc.), les pots non-entamés de yogourt, lait, sauce, etc., les boîtes de conserve non bombées ou fendues,
Les aliments interdits de donner sont ceux qui comportent des risques importants pour la santé : comme la viande, les poissons et les fruits de mer, les produits déjà entamés, les aliments présentant des signes de détérioration ou susceptibles d’avoir été contaminés…
*Un rappel : si vous ne le mangeriez pas vous-même, ne le déposez pas dans le frigo.
COMMENT EST APPROVISIONNÉ LE FRIGO ?
Faut savoir qu’il y a certaines initiatives qui sont prises par les organismes communautaires pour approvisionner le frigo, par exemple, le glanage en saison, c’est-à-dire la récupération des surplus de fruits et légumes dans les champs des agriculteurs-rices. Il y a aussi la récupération des invendus alimentaires des épiceries, et la contribution de jardins communautaires…
Puisque le frigo-partage est la responsabilité de tou-te-s, vous pouvez vous aussi contribuer en y déposant les aliments que vous avez en surplus.
Par exemple, si vous êtes allés à l’épicerie, mais que vous n’avez pas besoin de tout le paquet de carottes pour votre recette, ou si vous partez en voyage et que vous avez des produits frais qui risquent de ne plus être consommables au retour, ou encore si vous avez un jardin à la maison et que vous avez beaucoup trop de tomates et de concombres, une façon d’éviter de gaspiller vos denrées pourrait être de venir les porter dans le frigo-partage le plus près de chez vous et ainsi, en faire bénéficier votre communauté.
Courriel
Téléphones
(819)-771-8391
(873)-371-7397