La Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) a le plaisir de vous inviter à participer, le 15 mai 2013, à une Journée de Réflexion portant sur « Les enjeux des services de soutien alimentaire offerts aux aînés de l’Outaouais ».

L’objectif général de cette journée de réflexion est de promouvoir, chez les organismes, la concertation et le partage de leurs expériences et de leurs savoir-faire et les encourager à développer des programmes spécifiques aux aînés, par une analyse différenciée selon le sexe (ADS).  Plus particulièrement, cette journée vise à :

  • Favoriser des liens entre les organismes afin de mettre sur pied des projets concrets visant la sécurité alimentaire en Outaouais.
  • Améliorer les services existants, concevoir de nouveaux projets et trouver les ressources afin de répondre aux besoins des aînés de l’Outaouais.
  • Présenter les résultats de la recherche Portrait du soutien alimentaire aux aînés de l’Outaouais et tenir compte des recommandations qui en découlent.
  • Favoriser les échanges autour des projets de services de soutien alimentaire.
  • Identifier les pistes d’action et les ressources nécessaires.

L’insécurité alimentaire est un phénomène complexe qui touche les personnes de tout âge et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Compte tenu des transformations physiologiques dues au processus de vieillissement, plusieurs facteurs aussi humains qu’environnementaux interagissent et rendent les personnes âgées vulnérables.

En effet, l’état nutritionnel des aînés dépend de quatre facteurs : leur habileté à se procurer de la nourriture, à préparer les repas, à se nourrir de manière indépendante et la disponibilité d’un aidant lorsque cela est requis.

Le vieillissement de la population a un impact direct sur la demande des services alimentaires adaptés à la population vieillissante.  En Outaouais, toutefois, l’absence de données ne permet pas de démontrer l’ampleur des besoins sur l’ensemble du territoire, ce qui a amené la TCFSDO à dresser un portrait du soutien alimentaire aux personnes aînées dans la région et de faire l’état des lieux des services disponibles, et à identifier les besoins des aînés afin d’apporter un soutien adéquat à cette population.

À cet effet, nous invitons à se joindre à cette activité :

  • Les intervenants sociaux et des organismes communautaires qui sont acteurs incontournables pour la sécurité alimentaire des aînés.
  • Les acteurs des instances décisionnelles qui ont un rôle à jouer dans l’offre de services alimentaires aux aînés en situation d’insécurité alimentaire.
  • Les bénévoles qui sont des acteurs importants pour soutenir la sécurité alimentaire de la population vulnérable.
  • Les leaders des différentes organisations concernées par cette problématique.

Votre participation à cette journée vous permettra non seulement de réfléchir sur ce problème qui concerne l’ensemble de la société, mais aussi de partager vos réflexions et d’établir de nouvelles solidarités.

 

Date :               Mercredi 15 mai 2013

Heure :            De 8h30 à 15h30

Lieu :               Centre des Services Aylmer (5éme étage)

115, rue Principale (Secteur Aylmer) Gatineau

Coût : 15.00$ par personne incluant lunch et collation.

 

Stationnement : Gratuit à l’aréna Frank Robinson

 

S.V.P., veuillez confirmer votre participation en remplissant le formulaire d’inscription ci-joint.

 

Pour toute question concernant cette journée de réflexion, n’hésitez pas à communiquer avec Isabelle Jacob, coordonnatrice à la Table de concertation sur la faim et le développement social, par courriel tcfdso@yahoo.ca  ou par téléphone au  819-771-8391, poste 244.

Au nom du Comité organisateur, je vous remercie de l’attention que vous portez à notre invitation et je vous offre mes cordiales salutations.

 

André Dolbec

Président du Conseil d’administration de la TCFDSO