CARTE Proximité

Coupons nourriciers

Le projet « Vers des coupons nourriciers en Outaouais » vise à concilier sécurité alimentaire et promotion d’un système alimentaire régional solidaire et durable dans un contexte de dégradation de la situation socioéconomique et de difficulté à promouvoir une alimentation saine et locale auprès de l’ensemble des composantes de la population.

Le projet découle de la démarche engagée à l’hiver 2023 par les membres de la TCFDSO de Régime québécois d’assurance alimentaire (RQAA), une proposition politique devant assurer l’accès à la saine alimentation sur le modèle économique du Régime Québécois d’Assurance Parentale (RQAP).

Pour et avec qui ?

Ce projet vise à permettre d’expérimenter et de mesurer l’intérêt des usagèr.es d’organismes en sécurité alimentaire (banques alimentaires, organismes d’éducation à l’alimentation, etc.) à choisir et acheter des produits alimentaires sains et locaux. Ce projet insistera spécifiquement sur les communautés défavorisées de l’ensemble de l’Outaouais y compris les territoires ruraux où consommateurs/trices et producteurs/trices partagent une plus grande proximité.

Pourquoi

À terme, le projet doit permettre la promotion de la consommation de produits alimentaires locaux tout en agissant sur la sécurité alimentaire et les saines habitudes de vie, en promouvant la consommation de produits locaux et de saison ainsi que les valeurs de la dignité et de l’autonomie.

Qui peut participer

La population participante correspond à la population des usagèr.es des banques alimentaires et organismes en éducation alimentaire et aussi des personnes ou familles dans le besoin qui ne veulent pas se soumettre à la stigmatisation sociale souvent inhérente aux services d’aide alimentaire. En particulier le projet permettra – grâce à l’expertise des intervenant.es relai dans les communautés de sélectionner des profils spécifiques (familles, immigration récente, aîné.es, étudiant.es postsecondaires, etc.).

Tout.e marchand.e qui vend des produits alimentaires locaux et souhaite améliorer sa performance à ce niveau est invité à manifester son intérêt à participer.

Toute personne qui souhaite contribuer en achetant une carte cadeau pour elle-même et/ou pour une tierce personne est invitée à communiquer avec nous également.

Promouvoir les produits alimentaires locaux

Nous entendons par produits alimentaires locaux [1] :

Mise à jour de l’évolution DU PROJET

Le projet Coupons nourriciers va bon train!

La phase d’expérimentation pilote est bien engagée avec la distribution de la Carte proximité fermière et solidaire gérée en collaboration avec le Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation (CCA) comme mécanisme d’achat de produits alimentaires locaux depuis le début octobre dans la Vallée-de-la Gatineau et mi-octobre à Gatineau secteur Hull et Notre-Dame.

Les organismes partenaires de distribution des 46 bénéficiaires sont Aux Goûts du jour dans la Vallée-de-la Gatineau, et CSAG et la Base en milieu urbain de Gatineau.

Les orgANISMES PARTENAIRES DU PROJET

Carrefour Solidaire - Centre communautaire d'alimentation (CCA)

Basé dans le quartier centre-sud de Montréal, le Carrefour Solidaire fut à l’origine du projet de la Carte proximité lancé en 2020 et désormais expérimenté en Outaouais.

Aux goûts du jour

Basé à Gracefield dans la Vallée-de-la-Gatineau, Aux Goûts du jour est un centre de dépannage alimentaire fonctionnant seulement avec des bénévoles.

La BASE - Banque Alimentaire Services Entraide

Existant depuis plus de 30 ans, la BASE est la banque alimentaire qui désert et intervient dans les quartiers de Hull ainsi que du plateau (Gatineau).

CSAG - Centre en sécurité alimentaire de Gatineau

Installé rue Notre-Dame dans le Vieux Gatineau, le CSAG désert et livre depuis plus de 2 ans les personnes dans le besoin à Gatineau Est et Ouest.

Nous avons mobilisé 4 marchands distributeurs (revendeurs de produits locaux), 1 marché public et 5 producteurs/transformateurs locaux pour un total de 9 points de vente qui acceptent la carte (montrer listes des marchands sélectionnés en annexe). Chaque marchand distributeur (de type revendeur) a été sélectionné en fonction de sa localisation (son accès aux personnes participantes) et son engagement constaté et intérêt à développer la vente de produits alimentaires locaux.

L’expérimentation durera jusqu’à la fin janvier 2025.

Les différents points de vente participants au PROJET

Dans la Vallée-de-la-Gatineau

Comment ça marche ?

Pour les ménages participants

Les ménages à :

  • 1 personne se font créditer 50$ par mois,
  • 2 personnes: 75$/mois,
  • 3 personnes: 100$/mois, 
  • 4 personnes et plus, 125$/mois. 

(au total  près de 18K$ pour les 4 mois).

Nous avons à ce jour sélectionné une variété de participant.e.s (en termes de taille de ménage, de genre, d’origine culturelle, etc.).

Pour les marchand.es

«  »Pour les marchand.es, l’expérience leur permet de rencontrer et d’échanger avec une nouvelle clientèle. Une marchande a déjà proposé d’organiser une activité avec un groupe de bénéficiaires pour proposer des stratégies pour économiser à l’achat (en vrac) et penser des recettes traditionnelles améliorées santé et à bons prix.

Les contacts directs avec les producteurs locaux dans certains cas ont été très riches et enthousiasmant de part et d’autre. Une participante a dit: « comment ça se fait qu’on ne savait pas ça avant ?!  » (Qu’on n’avait pas accès au marché public)…

Des sondages sont administrés auprès des personnes bénéficiaires en début de démarche pour en connaitre davantage sur leurs situations alimentaires, leurs habitudes alimentaires et leurs attentes et objectifs par rapport au programme proposé.

Le mécanisme de la carte semble très apprécié à date pour sa simplicité et la normalisation que cela procure de pouvoir se payer des achats alimentaires CHOISIS, d’une part avec une carte comme plusieurs le font, mais aussi d’autre part, pour des aliments et des sources d’approvisionnement auxquelles « on » pensait pas pouvoir avoir accès!

Un 2e sondage sera fait en janvier avec les bénéficiaires et marchand.es pour évaluer la satisfaction et l’intérêt pour une reprise et mise à l’échelle à d’autres territoires de l’Outaouais. Les données récoltées seront analysées et pourraient être présentées de manière dynamique pour envisager les suites lors d’une mini tournée de territoires ou via les mini-forums alimentaires sous-territoriaux à venir cet hiver.

Ensemble, nous pouvons faire de l’Outaouais une région nourricière et solidaire !

Si vous êtes intéressé.e.s à titre personnel ou professionnel à discuter de la planification de ces suites ou pour en connaître davantage sur l’initiative, vous pouvez communiquer avec notre chargé de projet Luc Gaudet qui se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Des cartes cadeaux d’une valeur de 100$ sont disponibles si vous souhaitez offrir cette expérience à des personnes de votre milieu ou pour vous mêmes!

Téléphones

(819)-771-8391
(873)-371-7397

Adresse

180 Boulevard Mont-Bleu
Gatineau, QC J8Z 3J5